11 films chrétiens à retrouver sur Netflix en 2019

Envie d’une petite soirée cinéma à la maison ? La solution toute trouvée est souvent d’allumer Netflix et lancer l’une des première suggestion de la plateforme. Saviez vous que Netflix propose aussi dans son catalogue des films autours de la foi et de la religion ? L’occasion de profiter d’un moment divertissant tout en fortifiant sa foi.
La liste est à partager sans modération !

1. Dieu n’est pas mort 2

Dieu n'est pas mort - Netflix

être avec Dieu mais être jugé par le monde ou être avec le monde et être jugé par Dieu 

Le synopsis est simple : il s’agit de l’histoire d’une professeur d’histoire poursuivie en justice pour avoir évoqué l’évangile de Jésus durant son cours.
Ce film, à travers cette histoire simple et complexe nous fait nous poser la question de la force de nos convictions. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour notre foi ? Suis-je prêt(e) à me lever pour Christ ?
De manière plus globale, le film aborde avec subtilité la question de la place de la foi dans notre société et surtout du rejet de la religion dans la culture moderne. Le monde évolue, et pour le pire. Nous les chrétiens sommes en guerre, comment allons-nous réagir face à cela ? Allons-nous ignorer ce combat ? le minimiser ? ou allons-nous nous battre ?

A ne pas rater : le générique de fin, détaillant de très nombreux cas (réels) de chrétiens poursuivis en justice pour leur foi. Autre point non négligeable : vous allez reconnaître pas mal d’acteurs connus, cela rend plus facile le partage

Public : ce film est parfait pour les chrétiens pour réveiller notre foi, prendre conscience des combats chrétiens. C’est un bon film pour évangéliser, et parler de Dieu.

 2. La Passion du Christ 

La passion du Christ - Netflix

Mon coeur est prêt

My heart is ready

Synopsis : Ce film de Mel Gibson reprend les dernières heures de la vie de Jésus :  le diner de la cène, la prière sur le mont des oliviers, l’arrestation la torture la crucifixion. SPOILER ALERT, Christ le héros meurt à la fin… mais il ressuscite à la surprise générale et sauve toute l’humanité !

La passion du Christ est LE grand classique du genre, l’un des premiers blockbusters chrétien. Ce film nous montre sans détours les souffrances endurées par Jésus. Cela permet, de réaliser “la passion” que Jésus a eu pour l’humanité et la grandeur du sacrifice à la croix 

Public La passion est avant tout destiné aux chrétiens. Attention toutefois, le film est déconseillé au moins de 16 ans et pour cause, je l’ai vu enfant à l’école du dimanche et ce film m’a littéralement traumatisé à l’époque. Il nous fait voir sans détour les souffrances de Jésus pour nous.

3. I’m in love with a church Girl 

I'm in love with a church girl - Netflix

Dieu ne se préoccupe pas de ton passé, il veut juste que tu viennes tel que tu es

God doesn’t care about your past, He just wants you to come as you are…

Synopsis : I’m in love with a church girl est inspiré d’une histoire vraie. C’est LA comédie romantique so girly sur la rédemption. En bref, c’est l’histoire d’un jeune homme en prise avec la justice qui essaie tant bien que mal de séduire une femme d’église.

Ce film est un classique du genre, malgré son côté un peu fleur bleue, il est porteur d’un beau message sur la rédemption. Attention toutefois les sœurs, ne prenez pas ce film au perd de la lettre. L’idéal est encore de trouver un partenaire chrétien qui partage les mêmes valeurs. Le combat de la mixité religieuse est une guerre sans merci que la plupart d’entre nous, ne sommes pas appelées à mener. 

A ne pas rater : la bande son composée par Israël Houghton

4. Une question de foi 

Une question de foi - Netflix

Synopsis : Pour sa première année à la fac, une jeune fille chrétienne voit sa foi bouleversée par un cours de biologie où le professeur enseigne aux élèves que l’évolution est la réponse aux origines de la vie. Quand son père soupçonne que quelque chose se trame, il commence à étudier la situation et ce qu’il découvre le prend au dépourvu. Préoccupé par sa fille qui s’éloigne de sa foi, il tente le tout pour le tout…

Une question de foi, aborde un sujet important pour tout croyant : La foi versus la connaissance, la science face à la parole. Un sujet auquel tout chrétien sera confronté un jour. 
Personnellement, je ne suis pas arrivée au bout de ce film. Le sujet était certes intéressant, mais voilà tout. Le scénario est un peu trop simpliste à mon goût, ce qui donne un manque de profondeur au film. 

Public : Pour le coup je dirais que ce film s’adresse à des chrétiens car les autres auront du mal à se laisser convaincre par ce schéma un manichéen de la foi.

5. Come Sunday 

Comme sunday - Netflix

Le Dieu que nous adorons, est un monstre… pire qu’Hitler d’après les parties de la Bible sur lesquelles nous nous concentrons.

The God that we worship, from the parts of the Bible that we focus on, that God is a monster … worse than Hitler.

Synopsis : Un pasteur remet ses convictions en questions après des évènements tragiques. Il va alors prêcher un message nouveau, après avoir reçu une révélation de Dieu. Ce nouveau virage va lui apporter les foudres de sa congrégation.

C’est un film très controversé car il évoque une perspective très éloignée de ce que prêche l’église. Ce film m’a beaucoup perturbé, tant par le message du salut que par la narration. Il faut savoir qu’il est basé sur l’histoire vrai de Carlton Pearson. 
Come Sunday nous permet de réfléchir sur la “voix” de Dieu et de l’esprit : Comment Dieu nous parle ? Que faisons-nous de ce message ? et surtout, peut-on être sûr que c’est la voix de Dieu. ?
C’est également un film psychologique sur la force de ses convictions et de sa foi. Que l’on soit d’accord ou non, Come Sunday apporte une réelle réflexion sur l’Église moderne qui se veut plus ouverte.

Public : Selon moi, ce film est avant tout destiné à des chrétiens avertis ou au contraire au croyant non pratiquant. Ce n’est pas un film d’évangélisation car le sujet est trop différent du message traditionnel. 

6. Facing the Giant 

Facing the Giant - Netflix

Synopsis : Depuis qu’il est entraîneur des Shiloh Eagles, Grant Taylor n’a jamais connu de saisons gagnantes. Alors qu’il envisage d’abandonner, une rencontre inattendue le pousse alors à persévérer. Le coach va envisager une nouvelle manière de motiver ses joueurs : La parole de Dieu .

Facing the Giant est un magnifique film sur des valeurs communes telles que l’esprit d’équipe, le partage et la foi. 

Public : ce film s’adresse à tout le monde : Fan des valeurs sportives, d’histoire d’amour… et bien sur aux chrétiens.

7. Miracle du Ciel

Miracle du Ciel - Netflix

Ça va, maman, tout le monde ne va pas y croire. Et ce n’est pas grave. Ils y arriveront quand ils y arriveront

That’s alright, mom Not everyone is gonna believe. And that’s OK. They’ll get there when they get there

Synopsis : Alors que ce fille souffre d’une maladie incurable, une mère prie pour qu’un miracle se produise et voit son voeu exaucé à la suite d’un étrange accident.

Ce film ne se revendique pas comme un film chrétien, il est directement inspiré du livre de Christ Beam qui revient sur l’histoire vraie de sa fille Anna Beam miraculée en 2012. Le film est d’ailleurs joué par des acteurs connus comme Jenifer Garner.

Public : absolument tout le monde.

8. Noah

Noé - Netflix

Synopsis : Sur une Terre dominée par la violence,  Noé est chargé par inspiration prophétique d’accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme.

Un Blockbuster américain plein d’effets spéciaux. Il dépeint assez bien les tribulations de Noé, il a toutefois le défaut de s’éloigner de l’histoire biblique. Noé est loin de marquer les esprits, mais reste très divertissant

Public : Tout le monde, ce genre de film est très bien pour aborder le sujet de la foi et de la Bible.

9. Woodlawn

Woodlawn - Netflix

Il y a quelque chose de spécial chez toi. Je peux le voir. Tu as un don et tu dois décider ce que tu veux en faire

There’s something special about you. I can see it. You have a gift. And you have to decide what you have to do with it.

Synopsis : Dans les années 70, Tony Nathan, un joueur de football afro-américain intègre l’équipe du lycée. Une intégration difficile en pleine période de ségrégation en Alabama. Tandis que des émeutes éclatent en ville, Tandy Gerelds, l’entraîneur de football de Woodlawn, lutte pour soulager les tensions raciales entre ses joueurs. Mais c’est grâce à Hank, un outsider, que les évènements vont basculer. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent permuter le cours de l’histoire. Comment ? En suivant le Christ.

Public : Ce film est basé sur une histoire vraie. C’est une histoire américaine comme on les aime et destinée à tous les publics.

10. 90 minutes au Paradis

90 minutes au paradis - Netflix

Synopsis : Un homme tué dans un accident de voiture revient à la vie 90 minutes après son décès. Il prétend avoir vu le Paradis.

Ce film est très bien pour aborder les questions de la foi et de la vie après la mort. On voit ici que Dieu peut intervenir de manière inattendu pour sauver une vies, un mariage une famille.
Je vais être un peu critique mais le film est très long pour peu d’actions. On suit avant tout l’évolution du personnage et son long cheminement vers la foi. Il faudra atteindre la fin du film pour developper l’expérience du héros au paradis.

Ce film basé sur une histoire vraie, est tiré du livre du même nom de Don Piper et Cecil Murphey.

11. Nada a perder

Nada a perder - Netflix

Synopsis : La vie du pasteur Edir Macedo, 73 ans, fondateur et évêque autoproclamé de l’Église universelle du royaume de Dieu, mouvement fédérant plusieurs millions de membres au Brésil et dans le monde.

02 comments on “11 films chrétiens à retrouver sur Netflix en 2019

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.