Et si on arrêtait d’être en retard ? 8 conseils pour optimiser son temps le matin

Tous les matins c’est la même chanson, on met beaucoup trop de temps à sortir de son lit. Comme si cela ne suffisait pas, on prend le temps de végéter dans la salle de bain ! Résultat on arrive au bureau, en retard, en sueur, et avec un look et un maquillage approximatif !

Rassurer vous des solutions existent : le point d’orgue ici c’est l’ANTICIPATION !

1. Arrêter de mettre 52 alarmes différentes

Eviter le retard : Mettre 1 alarme
Bon, c’est peut-être le plus difficile… mais surement le plus efficace. L’astuce est de réduire progressivement le nombre de réveil pour en arriver qu’à 1 ou 2.

Pour éviter d’appuyer sur “snooze”, mettez votre réveil loin, très loin, cela vous obligera à vous lever pour l’eteindre.

Dernière option, investir dans un vrai réveil : Les moins élaborés n’ont pas de fonction snooze (parfait) et les plus élaborés offrent une large palette d’options (variations de lumières, analyses du cycle de sommeil…).

 

Multiplier les alarmes, n’est en rien bénéfique pour votre organisme. Le temps “de sommeil supplémentaire” gagné n’est pas réparateur. Il est interrompu trop régulièrement pour entrer dans une phase d’endormissement efficient. Au final, cela réduit votre temps de sommeil et augmente votre niveau de fatigue. En sachant que ces 15 minutes perdues auraient pu être investies ailleurs ( Un petit de déjeuner tranquille, une balade matinale, un maquillage élaboré).

2. Mettre la musique à fond

fille qui dance

Le meilleur moyen de rythmer votre matinée est de mettre une musique endiablée dès votre sortie du lit.  C’est prouvé ! Nos mouvements ont tendance à se caler sur le rythme de la mélodie.

Vous pouvez même, vous fixer des objectifs musicaux : 1 chanson pour le brossage de dent, 2 chansons pour la douche …etc.

En plus de vous faire gagner du temps cela vous mettra de bonne humeur.

 

3. Optimiser son temps dans la salle bain

Une astuce géniale pour gagner du temps est de pendre ses vêtements sur un cintre pendant votre douche. La vapeur dégagée va naturellement défroisser votre chemisier sans besoin d’un seul coup de fer à repasser !

 

4. Préparer ces vêtements la veille…et s’y tenir

"<em

Rester figé devant son armoire, penser, réfléchir et faire des calculs improbables …tel est la routine tous les matins…cette impression de ne rien avoir à se mettre… l’incertitude face à la météo…tellement de variables… et si peu de temps. Bref perdre du temps pour au finir partir avec un look pas fini.

Bref, choisir son outfit la veille pour la journée suivante est LA clé pour gagner un temps précieux. Prenez soin de choisir les accessoires et chaussure qui vont avec. De même, prenez l’habitude de ranger votre sac pour éviter d’oublier votre carte de transport 🙂

Attention toutefois, pour que cela puisse être efficace, il faut éloigner toute tentation de vouloir changer la tenue prévue le matin venu.

 

5. Trouver sa routine capillaire

Aaaah les cheveux !! Cette chose informe au matin qu’on doit s’efforcer de travailler pour éviter de ressembler à un caniche.

optimiser son temps curly hair

Brossez vos cheveux le soir et dormez avec un foulard en soie : en plus de protéger vos cheveux contre les frottements de l’oreiller, de conserver l’hydratation et d’éviter les fourches cela vous permettra de ne pas vous réveiller avec une crinière de lion.

Moi qui ai les cheveux afro, j’ai appris à tirer l’avantage des coiffures protectrices : Je me coiffe généralement le soir pour le matin… ou le weekend end pour la semaine. Je réduis ainsi le temps de coiffage matinal à 0 minute.

Essayer de vous laver les cheveux le soir, et en cas d’urgence, le champoing sec sera votre meilleur allié.

6. Miser sur un maquillage léger

Inutile de passer des heures devant le miroir pour être sublime. Pour les matins express, miser sur le naturel… mais pas que !
L’essentiel étant de camoufler les imperfections et de redonner un coup de peps à se visage fatigué. Faites de ces produit vos indispensables du matin. Rapide, efficace ou en 1 ils vous garantiront la bonne mine que vous méritez.

  • La BB crème : Produit tout en 1 (hydrate, couvre, protégé du soleil…), c’est l’allié ultime de la femme en retard.
  • L’anti-cerne : Pour éviter de ressembler à un Zombie
  • Le blush
  • Le mascara
  • Le rouge à lèvres : qui à lui seul, suffit de donner une autre dimension à votre maquillage (vous pouvez même l’appliquer dans la voiture ou les transports

Et c’est tout ! De toute manière, on a plus le temps pour plus !

Pour les plus chevronnés, emporter une trousse à maquillage dans votre sac à main et maquillez-vous dans les transports

8. Prendre son petit déjeuner en chemin ou au bureau

retard petit déjeuner
Manger ou ne pas manger ?

On ne le répètera jamais assez le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si comme moi vous n’avez pas faim le matin retardez simplement l’heure du repas.

Emportez avec vous des barres de céréales (sans sucre) et un fruit. Vous pourrez déguster le tout dans les transports, la voiture ou au bureau en lisant vos mails.

Pour les plus gourmands, de nombreuses enseignes proposent des formules petit dej’. Attention néanmoins à ne pas faire exploser la carte bleue (et les calories).

 

 

 

Et rassurez-vous une étude a prouvé que les gens souvent en retard sont en réalité les gens les plus créatifs et les plus optimistes.

Vous ferez mieux demain 😉

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.