Ethnies : Toutes inégales face au vieillissement de la peau

Serait-il possible de (bien) vieillir sans etre une star richissime entourée de mille chirurgiens et coachs en tout genre ? Eh bien oui ! La génétique, en plus de facteurs environnementaux est LE facteur clé du vieillissement de la peau. Boire beaucoup d’eau vous aidera certes, mais appartenir à une certaine ethnie, c’est partir avec une certaine longueur d’avance. Bien que le vieillissement de la peau soit un phénomène inexorable, il surgit de manière différente en fonction de l’âge et de l’origine ethnique de chacun. Voici un rapide classement, ainsi que des conseilles précieux pour chouchouter chaque type de peau.

La peau caucasienne autours de 30 ans

La peau caucasienne est sans doute la peau qui vieillit le moins bien. Elle est par nature très fine et contient moins de mélanine. Cela, la rend moins perméable aux agressions du soleil. Par conséquent, les rayons UV vont pénétrer plus facilement et ainsi accélérer la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Ces UV sont d’autant plus machiavéliques qu’ils s’attaquent également aux cellules chargées du renouvellement cellulaire. En raison de sa finesse, la peau européenne est egalement plus sensible aux agressions environnementales (vent, pollution, chaud, froid).

Conséquence : Les premières rides arrivent très tôt, aux alentours de 30 ans. Les visages caucasiens se marquent en général d’abord de fines rides et ridules au niveau des pattes d’oie et des joues. Puis, de manière linéaires, ces ridules vont se creuser de plus en plus profondément. Les peaux hispaniques et méditerranéenne plus foncées résistent un peu mieux que les peaux très claires.

Notre recommandation : RESISTANCE !!!

Sophie Marceau 51 ans
Sophie Marceau 51 ans

L’objectif pour les peaux caucasiennes c’est d’augmenter leurs résistances avant l’apparition des rides. Il faut donc hydrater et nourrir la peau en profondeur pour augmenter l’élasticité. Chouchoutez votre peau le plus jeunes possible ! Votre futur “vous” vous remerciera.

Il faut d’autre part, penser à la protéger des agressions extérieures. Utilisez des soins et démaquillants adaptés pour former une barrière protectrice autours de votre peau. Attention : les taches, rougeurs et l’acné sont des signes précurseurs du mal-être de votre peau ! Traitez cela au plus vite.

Ne tentez pas d’altérer la couleur de votre peau. Bronzer à tout prix va épaissir votre peau et marquer d’autant plus les rides. Protégez votre peau du soleil et des rayons UV TOUS les jours.

La peau asiatique autours 40 ans

Les études montrent que la peau asiatique se ride peu. Les premiers signes de l’âge apparaissent en moyenne 10 ans après ceux des européens. La peau asiatique est plus épaisse et donc moins sensible au soleil. Chez les asiatiques, le vieillissement va d’abord se traduire par l’apparition de taches de vieillesse et autres taches pigmentaires.

Néanmoins, si les rides apparaissent plus tard, vers 40-50 ans, le processus de vieillissement est plus fulgurant chez les asiatiques. Du fait de leurs peaux plus épaisses, les rides vont se creuser directement de manière plus profonde au niveau des pattes d’oie, du front et de la bouche.

Notre recommandation : Consolidation

Lucy Liu 49 ans
Lucy Liu 49 ans

La peau asiatique est très sensible à la pollution beaucoup plus que celles des européens, il faut donc la protéger un maximum avec des crèmes protectrices. Il est également indispensable de la nettoyer en profondeur avec douceur.

Les asiatiques sont ceux qui préservent le mieux leur peau du soleil. En ne cherchant pas à altérer leur couleur naturelle ils conservent plus longtemps leur apparente jeunesse. Ombrelles, combinaison de bain anti-UV, crèmes solaire et bobs sont et restent vos meilleurs alliés !

 

 

Les peaux noires, mates et métisses : après 50 ans

Les peaux noires, mates et métisse sont celles qui vieillissent le moins vite. D’ailleurs les afro-descendants ne cessent de le répéter :  Black don’t crack !

sillons naso genien
sillons naso genien

Cette apparence de jeunesse éternelle est biologique : les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine des peaux noires sont plus actives et fabriquent une mélanine plus foncée. La peau est alors très concentrée en mélanine. Or, cette molécule est un bouclier naturel contre le soleil et les UV qui démolissent le derme et provoquent l’apparition de rides.

Ainsi, les premiers signes de vieillesse comme pour les asiatiques vont être des taches pigmentaires puis l’apparition de rides généralement après la cinquantaine. Les premières zones du visage touchés sont les sillons naso-géniens (autour du nez) qui sont alors beaucoup plus creusés que chez les autres.

 

Notre recommandation : Conservation

Gabrielle Union 45 ans

Une bonne routine de la peau est indispensable pour ces peaux très fragiles et sujettes aux taches (allez voir l’article à ce sujet)

Tout comme les peaux blanches, les peaux noires sont fragilisées lorsqu’elles tentent d’altérer la couleur naturelle de leurs peaux. Chez les afro cela se traduit par une volonté de l’éclaircir avec des produits chimiques. Bannissez ces produits ! Ils brûlent, détériorent votre peau et son la cause avérée de cancers.

La non-utilisation de crème solaire est également un facteur aggravant puisqu’elle entraine un déséquilibre dans la sécrétion de la mélanine. Ce qui à terme, fragilise la peau et est, là encore. cause de cancers et autre maladies.

 

 

Et si finalement l’élixir de jouvence des générations futurs était le métissage ?

Le nombre de personnes à la peau non blanche ne cesse  d’augmenter dans le monde avec 50% de non blanc et 38% de peaux foncées. En France, elle est de 2%. Autre chiffre : 38% de la population mondiale est issue du multiculturalisme. Ces mélanges génétiques permettent d’allier les forces de chaque type de peau et de créer des êtres magnifiques.

 

 

 

One comment on “Ethnies : Toutes inégales face au vieillissement de la peau

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.