Swimma Caps : Des bonnets de piscine pour tous

Avez-vous déjà tenté d’aller à la piscine, et d’enfiler le bonnet obligatoire avec vos cheveux afro, ou pires encore , avec des locks ou des tresses ? C’est à chaque fois, l’échec assuré ! Les bonnets de bain traditionnels sont mal adaptés et beaucoup trop petits pour maintenir nos tignasses. Même problème sur les plages lorsqu’on ne désire pas mouiller ces cheveux.
Le bonnet de bain en plus d’éviter de mouiller nos cheveux et d’en affronter les conséquences (shrinkage, sècheresse, détérioration précoce de la coupe) permet de protéger les cheveux du chlore, sel et autres produits néfastes présents dans les bassins.
Vous l’aurez compris l’intérêt du bonnet est multiple mais malheureusement il est très difficile de trouver des bonnes alternatives.

Swimma Caps des bonnets pour tous :

Nomvuyo Treffers et ses filles avec et sans bonnets
Nomvuyo Treffers et ses filles avec et sans bonnets

C’est une jeune entrepreneuse Sud-africaine : Nomvuyo Treffers qui apporte la réponse en développant le 1er bonnet de bain en silicone parfaitement adapté à toutes les coiffures afro volumineuses comme les tresses, les vanilles ou les dreadlocks.

L’idée me vient d’une frustration personnelle de ne pas avoir un bonnet de piscine qui s’adapte à mes cheveux ou ceux à mes filles. Les bonnets que mes filles avaient l’habitude d’utiliser étaient petit et souvent très inconfortable. Mes filles adorent nager et la plupart du temps elle m’invite à nager avec elles. Parfois j’accepte en sachant que je devrais gérer un très long processus de séchage après coup. A cause de cela, je préférais rester de coté dans les gradins. Cela m’a frustré parce que je savais que mes filles allaient très rapidement grandir. En restant sur la touche je perdais l’occasion de partager un moment de qualité autour d’une activité qu’elles adorent.

Être un membre régulier de la piscine m’a finalement fait réaliser qu’il y avait beaucoup de gens qui devait faire face aux mêmes dilemmes avec leurs cheveux. J’ai commencé à me demander pourquoi un pays comme l’Afrique du Sud, n’avait pas pas un produit comme celui-ci pour les Noirs malgré la quantité démographie que nous représentons.

Nomvuyo Treffers swimma caps

En aout 2016, Treffers se lance et reçoit d’énorme soutient. Très rapidement, des commandes arrivent des pays voisins puis du monde entier !

Nomvuyo Treffers a pensé à toute la famille en créant également une gamme pour les enfants et les hommes. De plus, les bonnets de bain Swimma Caps sont fabriqués avec un matériau en silicone épais de qualité pour éviter d’endommager les cheveux naturels. Ils les protègent des produits chimiques, notamment du chlore, très utilisés dans la piscine.

Les personnes avec des tresses ou des dreadlocks ont accueilli mes bonnets de bains les bras ouverts parce qu’elles avaient attendu un produit spécialement fait pour elles.

Treffers a depuis crée son site internet et communique par les médias sociaux pour faire face à son business grandissant.
Swimma Caps travaille actuellement en collaboration avec les écoles sud-africaines pour distribuer les produits. En plus d’être une opportunité business, cela représente une excellente occasion pour enseigner dès le plus jeune âge l’acceptation de cheveux afro et de ses caractéristiques. Une manière encore de gommer les différences et d’améliorer la confiance et l’assurance des jeunes africains et afro descendant.

J’ai testé ce bonnet

Le choix de la taille est relativement difficile, il existe 4 tailles différentes :

Après une longue hésitation, j’opte pour la taille afro midi la plus petite taille des formats adultes mais sans doute la plus polyvalente.
Je fonds pour le bonnet gold mais opte finalement pour le noir (très classique mais passe-partout). La livraison est relativement longue (3 semaines) il ne faut pas être pressé . A l’arrivé bonne surprise, le bonnet est présent dans un petite pochette plastique réutilisable avec le logo de la marque

Test utilisation :

Bonnet Gold Swimma

 

Le bonnet s’enfile très facilement, il englobe l’ensemble de ma tête et de mes box braids (moyennement épaisses). Le bonnet est cependant un peu grand et pas assez resserré sur le crâne. Conséquence le bonnet n’est pas totalement hermétique et l’eau pénètre à l’intérieur. Je suis globalement beaucoup plus satisfaite que pour un bonnet classique. Cependant j’opterai pour une taille plus petite si j’avais à en racheter un autre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.