Ton témoignage n’est pas déterminé par la difficulté de tes épreuves

Le témoignage

Peu importe qui nous sommes, nous aimons entendre des histoires inspirantes de personnes qui ont réussi, ou qui sont parvenus à surmonter des épreuves insoutenables. Il suffit de voir cette histoire de bébé ours qui parvient à rejoindre sa maman avec tant de déterminations. Les échecs ne l’empêchent pas de recommancer. Quelle leçon de persévérance !!

Un ourson déterminé parvient à rejoindre sa maman après plusieurs chutes d’une montagne

Le témoignage est le moteur du chrétien

 Je fréquente les églises depuis toujours (avec plus ou moins de régularité). Depuis mes débuts, je suis émerveillée par la grandeur de Dieu et de ses miracles. J’ai eu l’occasion d’entendre des dizaines voire des centaines de témoignages. Tous étaient plus beaux les uns que les autres. chacun de ses témoignages permet de booster sa foi et son espérance.
On se dit Wow Dieu est grand ! Il agit vraiment dans la vie de ses enfants. Il guérit, Il sauve et transforme des vies ravagées. Encore aujourd’hui, Il est puissant !

Les témoignages sont les trésors des chrétiens. On les garde dans le cœur et ils nous revigorent lorsque nous les entendons ou lorsque nous nous les remémorons. C’est une force cachée et malheureusement sous-estimée qui a pourtant, le pouvoir de transformer des vies. Je vous l’affirme : le témoignage est le moteur du chrétien !

une réflection sur soi

Les témoignages nous permettent de réfléchir et nous ramènent à notre propre personne. C’est pourquoi le moment post-témoignage est plus problématique. Le moment où on réfléchit sans doute trop et où on s’interroge sur soi-même et à sa propre foi.
Irrémédiablement, ce type de pensées parasites surgissent : “Moi “malheureusement” je n’ai pas un tel témoignage... Je n’ai pas lutté pour rencontrer Dieu…ma famille est chrétienne et je suis né dans l’église. Je n’ai pas non plus été confrontée à l’impudicité ou l’addiction…. Enfin, je ne suis pas non plus, tombé malade. Dieu m’as toujours préservé de tout mal.

Alors qu’est-ce que ton témoignage a d’extraordinaire ? C’est simple, il est la démonstration de la grâce de Dieu.

Dieu nous parle et dit qu’il avait un plan avant même notre naissance il avait tout prévu. Ta vie sans “grandes épreuves” est un témoignage à lui seul.
– Tu es né au sein d’une assemblée ? Raconter tes dimanches à l’école aura surement semé dans l’esprit d’un camarade de classe.
– Tu te préserves pour le mariage ? Ton mode de vie poussera les gens à s’interroger sur ta foi
– Tu es en bonne santé ? Dieu te préserve pour que tu travailles activement pour son œuvre.

– Tu fais tous pour éloigner le péché ? Tu as toujours refusé ses choses justement à cause de ses valeurs chrétiennes inculquées dès ton plus jeune âge.

Dieu t’aime, te préserve et te garde surement pour un plus grand but !

L’épreuve viendra

Trop souvent les croyants ont tendance à attendre les moments d’épreuves, comme un témoignage de l’amour de Dieu…et de leur propre résistance.
Un peu comme Job a prouvé sa valeur en résistant dans l’épreuve, nous attendons passivement les moments de difficultés un peu comme un examen de fin d’année un rite de passage.

C’est vrai, Dieu éprouve ceux qu’il aime pour les façonner à son image. Il façonne l’homme dans la douleur comme un potier travaille un vase d’argile pour qu’il soit beau.
La détresse est utile pour comprendre dans la douleur la grandeur de l’œuvre Divine. Elle permet de révéler notre foi et de nous révéler dans l’épreuve.

Il est certain, ce jour de douleur arrivera. Tu devras boire de la coupe de souffrance. En attendant ne souffre pas du sentiment d’infériorité. Ta vie est un témoignage de l’amour de Dieu. Par sa grâce, il t’a préservé de tout mal… Il a vaincu tes ennemis avant même que tu les aperçoives ou lèves le petit doigt. Il a éradiqué la maladie avant même que ne tu tousses ou ne dépasses les 38°. C’est une grâce infinie. Une armée d’anges, d’archanges et l’esprit saint travail pour ton bien. Quel témoignage exceptionnel !

Attention à ne pas rester dans sa zone de confort

Prends garde à ne pas t’endormir devant ce témoignage. Il faut demeurer vigilants.  Si tu te contentes d’éviter les épreuves ou de fermer les yeux sur l’appel de Dieu, saches que l’épreuve c’est toi-même… Tu es le seul qui t’empêche d’entrer dans ta destinée.
Le Diable ne va pas attaquer les âmes qu’il détient déjà. Ton cœur ne sera pas troublé s’il sait que tes actions de foi envers Dieu ne sont pas sincères. Il ne te troublera pas s’il sait, qu’il suffit d’un mot d’un geste, d’une parole pour te décourager. Mon pasteur a dit un jour :  si tu ne vois pas le Diable devant toi à te tourmenter, c’est que tu marches à côté de lui.

 Nous devons être semblable à des roseaux : les épreuves peuvent nous faire plier. Le vent peut nous faire trembler et un rocher nous écraser. Mais, quoi qu’il arrive, nous devons nous relever.

Le mot de la fin

Chaque témoignage est propre à chacun. Prends sont de ta vie et de ce message. Cajole-le, façonne-le. Ne le compare jamais aux autres car nous somme différents. La grandeur de ton témoignage ne définira pas la grandeur de l’amour de Dieu pour toi. Son amour est infini et cela pour tout le monde. Il n’y a rien de plus grand que l’infini.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.