Apprenez à vous mettre en colère contre Dieu

Colère contre Dieu

Avez déjà eu ce sentiment que vous avez échoué ? Vous sentez vous vulnérable, frustré dans votre vie ? Il n’y a rien de pire que le sentiment de ne pas réussir surtout quand il s’agit de quelque chose qui nous tient à cœur.
Investir du temps, de l’énergie et parfois même, de l’argent dans un projet en vain est décourageant. L’échec provoque la remise en question de nos choix et de notre identité. Lorsqu’un projet personnel échoue, c’est en fait nous qui échouons. Les perspectives d’avenir s’assombrissent et il est facile de tomber dans la dépression. Ce dont faut être sûr, c’est que dans ces moments, il ne faut pas hésiter à se plaindre à Dieu.

Etre vrai avec notre Dieu

Nous avons tendance à croire que nous devons présenter à Dieu uniquement un sacrifice de louange et de bonne odeur. C’est faux ! Au contraire, nous avons un Dieu qui nous demande de nous confier à lui, donc faisons-le. Inutile de répéter sans cesse des remerciements dépourvus de sens ou des généralités quand notre cœur est frustré ou en colère. 
Il ne faut pas oublier que nous sommes humains, et que ce sont des réactions naturelles. Dieu nous laissera le temps de pleurer, crier et de faire notre deuil.

Le Saint Esprit, le consolateur divin est là pour ça, ne vous privez pas de cette oreille attentive. Au contraire dites tout, j’ai bien dit TOUT avec un cœur sincère : vos colères, vos peines, votre haine contre vos ennemis,confiez absolument tout au Saint Esprit. 
Il est bon de se confier, car cela permet de mettre des mots sur nos maux. Se confier avec sincérité à notre ami fidèle permet de lui révéler nos craintes, nos douleurs et nos joies. C’est une première étape d’exorcisation. 

David qui était l’un des plus grand psalmiste de la Bible, avait bien compris l’importance d’être vrai avec Dieu. Dans une dizaine de ses psaumes, il souhaite le malheur et la destruction de ses ennemis. Ça peut vous sembler horrible. Pourtant, cela n’a pas empêcher Dieu d’aimer David au contraire. Alors vous simple humain ne vous privez pas : Soyez libre de parler avec vérité avec Dieu.
C’est une chose difficile à faire et pour être totalement honnête, ce n’est pas encore un réflexe pour moi. Pourtant quand j’ose le faire, mon coeur s’apaise et j’en tire une chose : Qu’est-ce que ça fait du bien ! 

Se confier à Dieu, c’est fermer la porte au nez de l’ennemi

Satan, le prince de ce monde, est aussi le prince du mensonge et de la colère. Pour sûr, il utilise chaque occasion pour semer le doute et la haine en nous. Tout cela pour nous éloigner de la vérité.
En nous énervant contre Dieu, c’est l’Esprit qui prend le relai. Notre affaire est dans les mains de Dieu et Satan ne pourra pas utiliser notre tristesse contre nous.

Calmer nos cœurs et trouver des solutions

Exorciser sa colère ou sa frustration permet in fine de calmer son cœur. En nous confiant au consolateur, nous pouvons obtenir cette “paix qui surpasse toute intelligence”. C’est seulement avec cette paix que nous pouvons trouver des solutions.
Pour en revenir à David, il ne se contentait pas de maudire ses ennemis. Il commençait par cela certes, mais David à la fin de ces psaumes se calmait, bénissait l’éternelle et repartait le cœur léger. 

Renforcer notre relation avec Dieu

Jésus veut être notre ami, alors ne nous privons pas de nous confier à lui. Nous avons cette grâce immense d’avoir un accès direct à Dieu par l’intermédiaire de l’esprit saint, profit-on en ! Comme je l’ai écris dans un autre article, Dieu n’est pas trop loin pour entendre
Il faut donc nous confier, parler de tout. On peut lui dire des simples généralités comme de choses précises, nos joies, nos peines nos questions existentiels ou nos problèmes du quotidien : TOUT est bon pour Jésus. 
Discuter sincèrement avec lui permet d’entretenir notre relation et ainsi faire grandir notre foi. C’est seulement de cette manière que nous pourrons grandir spirituellement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.