Une peau nette et sans tache pour les peaux mattes et foncées.

fille - audrey-jackson-260657

L’unification du teint et la disparition des taches brunes sont les plus grands défis des peaux mattes et foncées. Nous avons toutes rêvé d’avoir ce teint net et uni digne des plus grandes stars. Ne cherchez pas plus loin, des solutions existent. Bien sûr, pas de recette-miracle mais un ensemble de conseils qui alliés avec un peu de patience vous aideront dans votre quête de la peau parfaite (et ce, même sans fond de teint :).

Comprendre la cause du problème : La mélanine en excès

La mélanine, est un pigment biologique qui permet à l’organisme de se protéger naturellement du le soleil et des rayons UV. C’est ce pigment qui donne aux peaux foncées ce magnifique dégradé de couleur chocolat caramel. Le mélanine est également le colorant des cheveux et des yeux. Cette molécule a en plus, le pouvoir de ralentir les effets du temps sur nos peaux et de la rendre plus ferme. C’est bien connu blacks don’t crack !

A noter cependant que la mélanine n’a pas que des avantages. Les peaux mattes, noires et métisses sont davantage sujettes aux taches pigmentaires. Ces taches, sont causées par une surproduction de mélanine après une agression. Les marques laissées apparaissent de manière plus visible et plus durablement que sur une peau caucasienne. Ces agressions peuvent être d’origines diverses :

  • Les causes dermatologiques comme l’acné ou l’eczéma. A savoir que les boutons sont la cause principale de l’apparition des taches. En effet, chaque bouton crée une inflammation et donc une surproduction de mélanine. Si le bouton a été malmené ou pressé la tâche sera plus d’autant plus prononcée et mettra plus de temps à disparaitre.
  • Les blessures vont créer des cicatrices sur les couches plus ou moins superficielles de la peau. La peau en se reformant va laisser cette tache résiduelle.
  • Le soleil  stimule la production de mélanine et peut causer l’apparition de taches pigmentaires (noires ou blanches) sur le visage et le corps
  • Les poils incarnés provoquent l’apparition de boutons et de taches brunes.

Prévenir vaut mieux que guérir

Traiter la cause plutôt que les symptômes :

Les taches brunes sont souvent la conséquence d’un problème plus profond.  II faut avant tout essayer de comprendre l’origine du problème et surtout, ne pas hésiter à consulter un spécialiste si besoin. C’est le meilleur moyen d’avoir un traitement adapté et réduire l’apparition des taches sur le long terme.

Adopter une routine adaptée

  • Utiliser des produits adaptés à son type de peau : Bien les lire les étiquettes pour savoir à quel produit on a affaire. Il faut en effet, privilégier les produits non abrasifs, sans alcool, parfum ou parabène.
    Identifier votre type de peau : Si elle est grasse privilégié un produit qui réduit l’excès de sébum, si elle est sèche un produit pour l’hydratation, et ainsi de suite pour les peau à imperfection, mixte, atypique,etc…
  • Hydrater avec des crèmes, sérums, huiles, beurres, chantilly : Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser les crèmes dites “réduisant les taches brunes”. J’utilise une crème unifiante de la marque Ducray achetée en pharmacie qui comprends également une protection solaire.
    Encore trop de monde continu d’utiliser les body lotion sur le visage. Votre peau vous supplie : ARRETEZ DE SUITE ! Ces crèmes très efficaces sur le corps mais sont souvent trop grasses et non adaptées à la peau du visage.
  • Manger sain ! Boire, boire et boire encore !  Notre peau est avant tout constituée d’eau, l’hydrations et la santé de notre peau passent avant tout par l’eau que nous buvons: Objectif 1,5 litre par jour
  • Réaliser des gommages: les gommages sont une bonne solution pour éliminer peaux mortes et impuretés pour resserrer les pores. Attention toutefois à ne pas en abuser pas plus de 1 à 2 par semaine !
  • Les bains de vapeur :  aussi appelé sauna facial. Il s’agit d’utiliser de la vapeur pour dilater les pores du visage et faciliter l’extraction des impuretés sous l’effet de la sudation, la peau élimine toutes les toxines accumulées comme les résidus de maquillage, pollution… Il est conseiller d’en réaliser un une fois par semaine.
  • Lutter contre les effets du soleil : Oui même les peaux mattes doivent se protéger du soleil. C’est un aspect que l’on a tendance à négliger, mais qui peut ruiner les efforts d’une année entière. A titre d’exemple, suite à des vacances au soleil des taches blanches sont apparues sur mon visage. Elles ont mis plus de deux mois à “disparaitre partiellement”. Certaines crèmes de jour incluent dans leurs formules un indice de produit solaire dans leur composition (BB crème par exemple).

    Quelles solutions quand les taches sont déjà là?

Là encore, pas de recette-miracle, mais une combinaison de bon sens et de patience : Etre belle ça prend du temps et ça s’entretient.

Savons naturels: Certains savons naturels sont réputés pour leur bienfait dermatologique. Le savon au souffre est celui que j’utilise. Le soufre est une poussière jaunâtre à forte odeur qui a une action anti-inflammatoire, astringente, désintoxiquant et désinfectante. En clair, il permet de lutter contre la peau grasse, l’acné les points noirs et plus encore.

Les produits antitaches: Ces produits vont agir directement sur les couches plus profondes de la peau. Mieux vaut ici encore consulter un spécialiste pour éviter tout problème

N’hésitez pas à partager vos expériences ou conseils en commentaire 😉



En savoir plus : http://dermato-info.fr/article/La_peau_de_couleur

Shopper vos produits : https://www.paraethnik.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.